Sur LYON, MOBILISONS-NOUS LE 23 MARS

POUR L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL !

mercredi 10 mars 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Le 23 mars : rendez-vous à 10h30 Place Jean MACE 69007 LYON.... en direction de la place Bellecour...

<carte_gis1|id_article=424|zoom=16|type=hybride|control_type=non>

Le chômage continue d’augmenter. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles. La crise n’est pas terminée, ses effets continuent à se faire sentir durement.

La sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, du pouvoir d’achat et de la qualité de vie au travail. Ces mesures sont au coeur des priorités de la CFDT. C’est la raison des mobilisations intersyndicales du 23 mars.

• Pour la CFDT, l’emploi doit être une priorité nationale

• Les employeurs doivent privilégier l’emploi stable, investir dans les
emplois futurs, et là où des difficultés économiques persistent recourir au
chômage partiel avec formation plutôt qu’aux licenciements. Toute mesure
à prendre dans l’entreprise en termes d’emploi doit être discutée avec les
représentants des salariés.

• Un effort important doit être fait en direction des jeunes qui arrivent sur le marché du travail afin de favoriser leur accès à l’emploi. Il faut développer des systèmes de pré-embauche pour assurer aux jeunes en formation le soutien d’une entreprise dans laquelle ils s’engageraient à travailler sur une période donnée.

• Les suppressions d’emplois et la mise en oeuvre de la Révision générale
des politiques publiques (RGPP) provoquent un malaise grandissant dans
les fonctions publiques et contribuent à la désorganisation des services.
Les personnels doivent être partie prenante des solutions à trouver en
termes de missions et d’organisation.

• Les salariés et les demandeurs d’emploi doivent bénéficier d’actions de
formation leur permettant d’élever leur niveau de qualification et de se
préparer aux emplois de demain.

• Les demandeurs d’emploi en fin de droits d’indemnisation doivent bénéficier d’un accompagnement renforcé pour leur permettre de retrouver un emploi. Les conditions d’accès à l’Allocation spécifique de solidarité et au RSA doivent être élargies pour accroître le nombre de bénéficiaires.

• Les mesures sociales pour faire face à la crise doivent être financées par la suppression du bouclier fiscal et la création d’une tranche d’impôt
supplémentaire pour les hauts revenus. La réduction des inégalités, c’est
aussi des négociations salariales permettant une plus juste répartition des
richesses produites.

• Améliorer la situation de l’emploi, c’est vital pour aborder sereinement la question des retraites

• Les salariés victimes du chômage ont des droits réduits à la retraite. Dans le même temps, les ressources du système de retraite diminuent. Agir pour l’emploi, c’est aussi agir pour la pérennité de notre protection sociale.

• Nos systèmes de retraite conduisent à de fortes inégalités. Les femmes, les salariés à bas salaires, ceux exerçant des travaux pénibles, ceux ayant des parcours professionnels chaotiques, … sont pénalisés.
• Pour la CFDT, être au rendez-vous « Retraites 2010 », c’est d’abord mener un débat serein et sans tabou. Comment réduire les inégalités actuelles ?

Comment répondre aux questions de société posées par le vieillissement de la population (retraite, soins de santé, dépendance, …) ? Comment rétablir la confiance de toutes les générations à l’égard de nos retraites ?

Se battre pour l’emploi, c’est agir pour la solidarité et l’avenir de tous. Sortir de la crise, c’est s’orienter vers une économie plus respectueuse des
salariés et de l’environnement.

Pour l’emploi, le pouvoir d’achat

et la qualité de vie au travail,

mobilisons-nous massivement le 23 mars !

Voir en ligne : Pour en savoir plus

,