CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Plan de compétitivité communication CFDT

Restructurations, Risques psychosociaux et Stress au travail !

lundi 30 novembre 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La communication du 13 novembre, de la Direction, inquiète les salariés. Ils peuvent y lire :
« À partir du 16 novembre, le cabinet ALTEDIA assure une permanence pour assister toute personne candidate à un départ volontaire ».

La CFDT insiste, la Direction apporte un soutien technique à du personnel volontaire pour quitter l’entreprise avec le cabinet ALTEDIA. C’est un fait !

Maintenant, si ce personnel occupe des postes qui devaient être supprimés initialement, ces postes ne seront pas supprimés pour autant. À chaque plan de compétitivité, c’est ainsi que les événements se déroulent.

Pour le moment, la Direction tient les engagements du relevé de décision :
« Si certaines conditions ne sont pas remplies pour appliquer le plan de compétitivité sur certains postes, les suppressions de postes seront annulées ».

Pour la CFDT, notre ligne politique est claire. Nous allons dans ces groupes de travail (et nous encourageons les salariés à y participer), nous appuyer sur l’ensemble des textes légaux mis à notre disposition et ce, à tous les échelons de notre démocratie.

Au niveau Européen, la loi impose désormais à l’employeur de :
« garantir la santé et la sécurité du salarié dans tous les aspects du travail, en particulier par la prévention des risques professionnels, par l’information du personnel et par la formation (rapport HIRES) »

Ou encore

L’OIT [1] et l’OMS [2] ont adopté en 1995 le texte suivant :
«  L’objectif de la santé au travail est de promouvoir et maintenir le plus haut niveau de bien-être physique, mental et social des salariés quelle que soit leur profession ; prévenir tout dommage causé à la santé des salariés par les conditions de travail ; protéger les salariés dans leur cadre de travail contre les risques liés à la présence d’agents préjudiciables à leur santé ; placer et maintenir les salariés à un poste qui convienne à leurs capacités physiologiques et psychologiques ; en résumé, adapter le travail à l’homme et de chaque homme à son poste. »

En résumé : Il ne s’agira pas pour certains responsables de service de se présenter aux groupes de travail avec des tableaux Excel parfaitement rédigés, pour simplement déclarer : « Circuler, il n’y a rien à voir ! »

Les conditions de travail devront être impérativement abordées dans le sens large du terme, la formation professionnelle, l’évaluation à priori des risques, l’amélioration permanente du travail sur la base de la directive-cadre 89/391… Pour la CFDT c’est cela la compétitivité d’une entreprise !

La Direction souhaite appliquer un plan de compétitivité, cela tombe bien, la CFDT aussi, mais pas sur les mêmes critères de réflexion. C’est évident.

A priori, dans l’état actuel des organisations du travail, la suppression des rondiers dans les ateliers ne permet pas le respect de ces textes internationaux !

Notes

[1Organisation Internationale du Travail

[2Organisation Mondiale de la Santé

titre documents joints

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40