Négociation Annuelle Obligatoire REP

Le cahier revendicatif

vendredi 23 juin 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

1. Nous demandons la revalorisation de la prime de transport de 40%, pour revenir à un dédommagement correct du coût de celui-ci.

Lors de notre dernière réunion, nous avons fait des propositions à la Direction pour obtenir une nouvelle base de calcul plus équitable pour tous les salariés, car nous estimons que la base actuelle par zone pénalise certains salariés.

Actuellement la grille se décompose ainsi :

ZONE DISTANCE Indemnité journalière
Zone 1 2 à 5 km (indemnisée à raison de : 3,5 X 2 = 7 km) 0,9008 €
Zone 2 5 à 10 km (indemnisée à raison de : 7,5 X 2 = 15 km) 1,9290 €
Zone 3 10 à 15 km (indemnisée à raison de : 12,5 X 2 =25 km) 3,2149 €
Zone 4 15 à 20 km (indemnisée à raison de : 17,5 X 2 = 35 km) 4,5027 €
Zone 5 20 à 30 km (indemnisée à raison de : 25 X 2 = 50 km) 6,4316 €
Zone 6 30 à 40 km (indemnisée à raison de : 35 X 2 = 70 km) 9,0052 €
Zone 7 > 40 km (indemnisée à raison de : 45 X 2 = 90 km) 11,2171 €

Notre proposition est la suivante :

On prend l’indemnité actuelle que l’on divise par le kilomètre moyen ce qui nous donne une rémunération au kilomètre :

Exemple zone 1 : 0,9008 / 7 = environ 0,129 €

Le calcul pour toutes les zones donne à peu près la même somme au kilomètre.

A cette somme, nous rajoutons 40 % suite à notre revendication, ce qui nous donne comme rémunération au kilomètre = 0,1806 €.

La règle serait que chaque salarié fasse une déclaration du nombre de kilomètres parcourus par jour sur un document émis par la Direction pour le paiement de ces indemnités.

2. Nous demandons à ce qu’il soit versé à l’ensemble du personnel REP, une prime pour le projet PRINCE, lorsque celui-ci sera terminé.

Nous avons émis l’hypothèse que cette prime soit versée en septembre sur une base de 350 €uros comme ce qui a été fait à Chalampé.

3. Nous demandons que la prime de poste 5X8 passe de 28,41% à 30,07% (moyenne Groupe).

4. Nous demandons l’ouverture d’une négociation sur la gestion annuelle des carrières pour le personnel journée et postés.

5. Nous demandons que le poste d’électromécaniciens 5X8 évolue au K225.

Bref récapitulatif : depuis la réintégration des postes d’électromécaniciens 5X8 chez Rhodia, il a fallu œuvrer pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles.

D’une part, par le travail effectué en début d’année 2006 par les élus CFDT sur la nouvelle tourne 5X8 des électromécaniciens en concertation avec les salariés concernés, ce qui a permis d’établir une tourne respectant l’accord 5X8 existant (179 postes / an) tout en leur donnant la possibilité d’évolution par des périodes de travail en journée.

Aujourd’hui, la CFDT estime qu’il est temps de se mettre autour d’une table pour commencer à travailler sur le contenu de ces postes afin de pourvoir donner à chaque salarié, la possibilité de se former, tant en électricité qu’en mécanique, pour pouvoir évoluer au K225.

La Direction doit tenir compte de l’attente des salariés sur tous ces sujets.

Voir en ligne : En savoir plus sur la NAO