Manifestation sur LYON contre le CPE

25 000 opposants à la précarité...

mercredi 22 mars 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les salariés de la plateforme de Belle Étoile, solidaires et mobilisés pour l’emploi et contre la précarité, étaient présent lors de cette manifestation...

Prochaine étape, le 28 mars, tous mobilisés contre le CPE...

Le 18 mars plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Lyon à l’appel de la CFDT, des syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens contre le contrat première embauche (CPE).

Le cortége est parti en milieu de matinée de la place Bellecour avant de se rendre à la bourse du travail.

Malgré l’ampleur de cette manifestation, soit 1,5 millions de personnes dans toute la France dont 25 000 à Lyon, le gouvernement reste sourd et maintient sa position.

D’ou la déclaration des organisations étudiantes et lycéennes et des organisations syndicales de salariés réunies le 20 mars.

Déclaration commune du 20 mars

Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus d’1,5 million de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l’obstination du gouvernement, les organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés [1] appellent à amplifier la mobilisation.

Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars initiée par les étudiants et lycéens et appellent à contribuer à sa réussite.

L’ensemble des organisations syndicales appelle le 28 mars à une journée d’action interprofessionnelle avec arrêt de travail, grèves et manifestations.

Suite à l’appel solennel lancé dès samedi par l’ensemble des organisations syndicales, le gouvernement doit avoir la sagesse de sortir de l’impasse dans laquelle il s’est mis : il doit retirer le CPE. Ce retrait lèverait l’hypothèque à l’ouverture des négociations pour l’emploi et l’avenir des jeunes.

Affaire à suivre...

Voir en ligne : Les photos de Phil...

Notes

[1CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, Confédération étudiante, Union nationale lycéenne (UNL), Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)