Bandeau
CFDT DOMO Belle Etoile
Section CFDT de la plateforme chimique de St Fons Belle Etoile

Notre section syndicale est située à Saint-Fons en région Lyonnaise. Elle a pour but de défendre l’intérêt général des salariés et leur permettre de s’organiser collectivement sur la plateforme industrielle de Belle Etoile. Elle est un véritable contre pouvoir face au pouvoir patronal.

Elle dépend du : SCERAO-CFDT, le Syndicat des salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest

Journée du 4 octobre 2005
Pour l’emploi

Plus d’un million de manifestants

Article mis en ligne le 4 octobre 2005
dernière modification le 21 juillet 2025

Partout en France, les salariés sont descendus massivement dans la rue pour manifester pour l’emploi, les salaires et les droits des salariés.

30 000 à Toulouse, 20 000 à Caen, 100 000 à Marseille, 10 000 au Havre, 30 000 à Grenoble, 30 000 à Bordeaux, 10 000 à Rennes et à Saint-Brieuc, 6000 à Brest et 150 000 à Paris où le cortège CFDT rassemblait environ 12 000 personnes. Ces quelques chiffres sur les 150 manifestations qui étaient organisées ce 4 octobre dans tout le pays indiquent l’importance de la mobilisation des salariés. En tout, ce sont probablement plus d’un million de manifestants qui ont défilé dans les rues du pays à l’occasion de cette journée d’action. La CFDT a été particulièrement présente dans les différents cortèges. Elle a notamment réussi à mobiliser une partie des salariés du secteur privé bien que le choix d’une journée d’action en semaine n’ait pas favorisé la présence des salariés du privé.
Interrogé au début de la manifestation, François Chérèque déclarait : « La mobilisation est forte, semble-t-il plus forte que le 10 mars. Ce qu’on attend aujourd’hui, ce sont des réponses très claires sur l’emploi et le pouvoir d’achat. Dans les branches professionnelles, on veut des accords pour qu’il n’y ait plus de minima sous le smic. On attend aussi du gouvernement qu’il soit beaucoup plus exigeant avec les entreprises, qu’il contrôle l’utilisation des 22 milliards d’aides, avec des contreparties en terme d’emploi et de salaires. Il y a dans les cortèges CFDT une grosse présence des entreprises privées. Il y aura de toute façon une suite ».

Didier Blain © CFDT (mis en ligne le 4 octobre 2005).


Dans la même rubrique

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2005-2025 © CFDT DOMO Belle Etoile - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.4.0
Hébergeur : Webelys