Elections Instances Représentatives du Personnel 2011

mercredi 28 septembre 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Les élections professionnelles vont se dérouler sur la plateforme les 4, 5 et 6 octobre prochain. Notre équipe syndicale CFDT se doit de présenter le bilan de sa mandature et son programme pour l’avenir qui est loin d’être tout tracé.

Les résultats de notre seconde enquête TEQ (Travail En Question) réalisée au mois d’avril sont actuellement en cours de traitement et vous seront communiqués rapidement. Quelques points très sensibles émergent déjà à la lecture des premiers résultats.

• La pénibilité, les horaires des postés.
  • Le stress des cadres, techniciens et agents de maitrise, … Des signes de Risques Psycho-Sociaux (RPS) existent sur la plateforme ! Des personnes ont vécu ou ont été témoins de comportement de discriminations sexistes et raciales sur notre site !

Demain, notre horizon va encore être entièrement modifié avec le rachat de RHODIA par SOLVAY.

La CFDT devra être en capacité de négocier, réagir, chercher des évolutions positives aux prochains accords qui cadenceront notre vie de salarié avec un groupe industriel que nous ne connaissons pas.

Augmentation des salaires, primes d’objectifs, réduction d’horaires, temps de travail, rythme de travail, (horaires libres ou pas), intéressements, participations, abondements, évolutions de carrière, prime de transports, couverture de santé, mutuelle, prévoyance, dotation au CE (pour nos Activités Sociales et Culturelles), harmonisation des statuts des anciens établissements de Belle Etoile.

Ces sujets, sont certes nombreux, mais l’équipe CFDT a déjà fait la preuve de son savoir faire sur le terrain, dans les instances représentatives du personnel, mais également en justice et dans les mouvements de grèves.

Il est important de nous renouveler votre confiance en votant CFDT, afin que nous puissions mener, pour vous, à son terme l’ensemble de ces grands chantiers.

La CFDT a obtenu :

• La sauvegarde d’emplois au laboratoire, à POLARIS, et TECHNYL, …, fruit de notre lutte contre le dernier plan de compétitivité.
  • Défense et accompagnement du personnel concerné par les transferts entre établissements
  • Revalorisations des primes : transports, pompier, Noël et jour de l’an
  • Prime de transport : création de la septième zone pour PI
  • Augmentation de la prime de vacances et du complément familial pour EP
  • Réfection des locaux du restaurant d’entreprise suite aux visites du CHSCT
  • Amélioration du système de conduite de l’UP HMD/Sel suite à l’expertise CHSCT
  • En pleine période de chômage partiel et crise économique, nous avons défendu vos droits en obtenant la rétroactivité sur 5 ans du congé naissance.
  • Amélioration de la sécurité des salariés en proposant des modifications (prises d’échantillons, EPI avec l’investissement des cagoules ventilées, …)
  • L’accord TPM (Travaux de Petite Maintenance, jusqu’à 15 points UIC pour les volontaires)
  • Création de 2 emplois sur l’atelier HMD (Suite à la signature de l’accord remplaçant tous postes)
  • Amélioration des conditions de travail avec l’achat de sièges ergonomiques sur BH et POLARIS (usage 24h/24 et 7jours/7).
  • Obtention d’une machine à nettoyer le sol pour le personnel d’entretien intervenant

Notre volonté est d’étendre ces améliorations sur les secteurs TECHNYL, Mélanges MAITRES, TIC, …, en fonction des spécificités et des réalités vécues par les salariés.

Et pour l’avenir ?

Nous avons déjà plusieurs projets dans les cartons ou en perspective :

• Pilotage de la mutation du CIE vers un CE unique
  • Harmonisation et mutualisation par le haut des différentes prestations (Chèques Cadhoc, chèques vacances, chèques lire…)
  • Réfection et agrandissement de l’espace café
  • Création d’un « snacking »
  • Mise en place d’un site Internet Comité d’Etablissement Belle Etoile avec accès des ayants droits depuis leur domicile
  • Poursuite du renouvellement des destinations de vacances (nouvelles régions, pays Européens, Corse).
  • Aide aux licences sportives pour les Adultes
  • Remboursement des spectacles sportifs (ex : match de foot ou Basket) sur le même mode que celui du « règlement culturel / spectacles »
  • Chèque Emploi Service (CESU) pris en charge en fonction du quotient familial

Pour la CFDT, le CE de demain doit être le CIE d’aujourd’hui, connu et utilisé par tous.

Avec la transformation du CIE, en CE de l’établissement unique de Belle Etoile, la CFDT pourra négocier plus de moyens pour mener à bien l’ensemble de ces missions.

Conserver et améliorer les mêmes prestations pour tous les salariés, Chèques Vacances, bons Cadhoc…

N’oublions pas que notre CIE avait été mis en place en 1997 par la seule CFDT pour que les salariés conservent à l’époque leurs avantages CE. Cette volonté nous anime toujours.

Pour ces élections, la CFDT vous présente 27 candidats représentatifs de la diversité de la plateforme Belle Etoile.

Dans tous les collèges : ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise, ingénieurs et cadres.

Les 4, 5, et 6 octobre prochains,
Faites confiance à la CFDT
Donnez à la CFDT une majorité
dans ce futur CE.

Votez et faites voter CFDT.
Chacune de vos voix comptera !