De qui se moque-t-on ?

Onzième jour de grève sur la plateforme de Rhodia Belle Etoile

samedi 3 octobre 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La chute du Rhin (ou plutôt la chute du niveau du Rhin) au niveau du site de Chalampé « va déclencher une crise sans précédent qui obligerait Rhodia, à partir du milieu de la semaine prochaine, à mettre des salariés du site de Belle Etoile en congés ou en chômage partiel ».

Le niveau du Rhin responsable « d’une crise de l’automobile » d’après la direction ?

A d’autres, qui peut croire à une sornette pareille ?

Une toute autre discussion s’est faite sur le conflit en cours qui, bien sûr, n’aurait rien à voir …….

« Il faut trouver une solution pour sortir de la crise » nous a dit la direction.

La balle est dans son camp. A elle de faire des propositions ! Les organisations syndicales CFDT et CGT sont disponibles si la direction accepte de négocier.

Plan de compétitivité Direction
Les débrayages continuent et doivent s’étendre
.

Après avoir présenté des éléments soit invérifiables, soit faux pour justifier son plan de suppression de postes de travail, la direction se trouva fort dépourvue lorsque l’exaspération du personnel fut venue …

Pas une seule réponse, pas un seul argument objectif pour calmer les aigreurs et les incompréhensions du personnel devant ces décisions unilatérales et injustes.

Ne sachant que faire cet été, elle a essayé de frapper à la porte des organisations syndicales pour qu’elles l’aident à cautionner un passage en douceur des suppressions de postes envisagées.

Et comme cela ne marche pas, elle utilise les menaces comme au Comité d’Etablissement de PI ce matin. Un CE extraordinaire est convoqué mardi sur EP.

Un certain nombre de « responsables » ne comprennent pas, ne veulent pas voir que le monde réel n’est pas leur monde virtuel, SAP, Excel ou Power Point.

Alors nous réaffirmons que :

Non il n’est pas question que nous laissions notre santé au travail.

Trop d’entre nous ont, au bout de 10 à 20 ans de postes, des gros problèmes de santé, nombreux sont ceux qui vont être marqués toute leur vie. Il suffit à chacun de regarder autour de soi pour comprendre ce qui risque d’arriver à tous.

Alors continuer jusqu’à 60 ans ou plus dans ces conditions ? Il n’en est pas question ! Que ceux qui mesurent notre travail avec leurs ordinateurs viennent nous montrer de quoi ils sont capables ! Ils ne viennent pas et pour la plupart ils seront ailleurs dans quelques années avec ou sans une évolution de carrière gagnée sur notre dos.

Nous rappelons à la direction notre légitime revendication :
« Retrait du projet de plan de compétitivité ».
En tout cas de sa partie suppression d’emplois.

Après les débrayages à Technyl, Polaris, BH et Valence, l’heure est venue aux salariés en journée d’exprimer leur mécontentement et leur opposition à ce plan de suppression de postes qui les concerne également.

Nous appelons les salariés en journée et en 2x8 :

• à se joindre au mouvement revendicatif en cours,
  • à deux heures de grève en fin de journée les lundi 5 et mardi 6 octobre (ou une autre tranche horaire de 2 h au choix des grévistes dans leur service).

Non, le Free Cash Flow ne se fera pas au détriment de la santé, des conditions de travail et de vie des salariés.