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Atelier TECHNYL

jeudi 14 septembre 2023 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Suite au cahier de revendications des salariés de l’atelier, la Direction nous a enfin écouté.

Après de nombreuses alertes remontées en CSE, CSSCT DD, et au vu des évènements, accidents, sous effectifs, droit d’alertes. La direction souhaite apporter des solutions et des réponses aux revendications que la CFDT a déposé mardi 12 septembre auprès de la direction.

En effet, une longue liste de faits et d’évènements a montré les limites des conditions de travail actuelles et l’impact sur les salariés de l’unité de production.
Ces faits se sont malheureusement soldés par le dramatique accident d’un opérateur
d’extrusion survenu le 6 septembre 2023 en poste de nuit.

La direction souhaite donc nous rencontrer rapidement pour proposer des solutions,
telles que des embauches supplémentaires pour pallier les départs récents du personnel de l’atelier. Et afin de réduire le turnover de personnel, remettre la formation en place pour garantir les compétences, mais aussi fiabiliser l’outil de travail qui subit actuellement des pannes à répétition.

La CFDT sera particulièrement vigilante sur les conditions de travail, la rénovation et les améliorations techniques des installations. Mais aussi l’ouverture de 5 embauches immédiates pour remplacer les 5 derniers départs ainsi qu’un engagement sur l’avenir, des embauches supplémentaires en cas de redémarrage de l’activité à 100%.

Cahier de Revendications
Atelier TECHNYL

• Passage à 100% du poste de formateur atelier Technyl.
• Demande d’embauches supplémentaires d’opérateur/technicien extrusion pour
remplacer les départs (démission, retraite, mission etc..) et pour couvrir une
marche normale, soit 5 embauches à la date et 5 embauches supplémentaires si
l’atelier redémarre sur 4 lignes. Sous effectifs week-end du 10/09.
• Condition de travail, problèmes techniques :
> Pas de recyclage de polymère (problème EI), dégradation de la fiabilité de la ligne,
> Conditionnement chaine 2 (chaleur, mécanisme entrainement.), manutention des sacs de 25 kg à la main,
> Conditionnement chaine 1 bourrage tous les 3 sacs, pas de mécano, manutention des sacs 25 kg à la main,
> Problème « cyclone HS » passage 72h sur exutoire qui à entrainer un accident,
> Lancement ligne 45, 3 lignes sur exutoires, une seul mécano « jour », marche
dégradée,
> Logo pack HS, étiquetage à la main,
> Personnels intérimaires non formés au poste de travail entrainant une surcharge de travail pour les titulaires,
> Problème débit d’eau brut L45, exutoire non disponible, tirage de bloc en V1,
> Problème ouverture vannes 3 voies, V1 V2 V3 (fin de course hs),
> Ligne 33 et 34 tempo rajouter sur V1 V2 aucune information de la modification faites aux équipes,
> Aucun avancement sur les PM en cours
> Arrêt des AGV, aucune mesure compensatrice mise en place.
> …

Ou sont les promesses de fiabilisation de l’atelier et les effectifs ?
Les salariés de l’atelier sont à saturation et demandent 5 embauches
immédiates.

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