Qui à répondu ?
Une majorité d’hommes (84%) “quadras” et plus... à (44%).
21% ont obtenu leur diplôme initial en formation continue mais seulement 28% sont issu de promotion interne.
89% n’adhèrent à aucune Organisation Syndicale !
Conditions de travail
Globalement, c’est une population qui travaille beaucoup, à 72% les cadres travaillent plus de 40 heures par semaine ! Mais bien qu’ils travaillent beaucoup, ils sont satisfait des contres parties à plus de 71%.
Et pourtant 13 cadres sur 19, sur une échelle graduée de 1 à 9, soit 69% estiment leur travail stressant !
Néanmoins, pour améliorer leur conditions de travail, 40% pensent qu’il faudrait, en priorité agir, « sur les délais et les niveaux des objectifs fixés » !
Santé et sécurité
Entre 47% et 68% des cadres n’ont pas connaissance, sur Belle Etoile, de situation de : « mise au placard, menaces physique, menaces verbales, pressions exagérées, ... » !
83% soit 15 cadres sur 19 se sentent « tout a fait en sécurité dans leur travail ».
La population cadre nous demande pourtant d’agir syndicalement en priorité sur « les postures et les contraintes physiques » pour améliorer leur santé et leur sécurité aux postes de travail.
Rémunérations
Pour combattre les idées reçues de nos Dirigeants, s’ils avaient le choix du type d’augmentation 83% des cadres choisiraient un meilleur équilibre entre « les Augmentations Individuelles » et « les Augmentations Générales ».
Pour 47% des cadres, des actions d’améliorations sur le choix des critères des éléments variables et individuels de rémunérations doivent être menées !
Pour la CFDT, ces critères doivent donc gagner en transparence et en objectivité.
Développement professionnel
C’est globalement très satisfaisant ! « Il y a une préparation et un suivi, tout se passe bien » à plus de 78%.
Et à plus de 84% les formations suivies « sont efficaces pour développer mes compétences »
Pourtant bien que ses résultats soient positifs pour notre Direction 44% des cadres souhaitent une clarification des critères d’évolutions de carrière et une amélioration des offres de formation professionnelles !
Les cadres sont prêt à changer de métier ou d’entreprise, à plus de 67% pour rester dans la région. La région est donc plus forte que l’entreprise !
Concernant l’évolution professionnelle sur Belle Etoile 63% pensent que « les postes sont surtout attribués par copinage, réseaux... » et 37% estiment qu’il existe « une différence entre les hommes et les femmes ».
Management
Globalement nos cadres sont satisfaits du management général de l’établissement.
Les orientations de l’établissement ont du sens pour 80% d’entre eux. Les orientations du service sont claires et ils les partagent à 88% ! La politique des ressources humaines est jugée plutôt satisfaisante pour presque
86%.
Il faudrait pour plus de 68% « améliorer le fonctionnement quotidien des équipes » et pour plus de 62% « donner plus de moyens à l’encadrement pour mieux prendre en compte la réalité du terrain ».
Décidément, le dialogue ne semble pas être le point fort à Belle Etoile !
Sur quel thème souhaitent-ils que la CFDT s’investisse en priorité ?
56% voudraient nous voir défendre et développer l’emplois sur notre établissement ! C’est une très bonne nouvelle pour les salariés et notre équipe Syndicale.
Pour 20% des cadres l’action prioritaire est « aider chacun » pour son évolution de carrière et pour 13% « mieux prendre en compte la
santé et les conditions de travail »
(Seul 3 personnes n’avaient aucune opinion)