Qui a répondu ?
Une population féminine à seulement 17% . 14% sont des ouvriers qualifiés, 64% des techniciens et 20% des agents de maîtrise.
Une pyramide des âges également déséquilibrée avec 19% des salariés de moins de 40 ans.
54% du personnel est (ou a été) syndiqué.
Conditions de travail
Pour 96% des salariés, les horaires sont « supportables », 95% peuvent prendre des pauses « quand ils en ont besoin », 80% peuvent choisir leurs horaires de travail et leurs périodes de congés.
Et pourtant malgré un tableau en apparence idyllique, la charge de travail pour 30% d’entre- eux est « contraignante » voire « pénible », 25% ne connaissent pas leur activité à l’avance et 38% sont prévenus à la dernière minute en cas de changement d’activité.
Pour finir, seulement 15% des salariés ne pensent pas au travail lorsqu’ils sont chez eux, et plus de 15% des salariés emportent du travail à la maison !!!
Les salariés souhaitent en priorité que soient abordés le manque d’effectifs à 53% et la charge de travail pour 22%.
Santé et sécurité
50% des salariés ne rencontrent pas de problème particulier dans leur environnement de travail et 97% ont les moyens de respecter
les consignes de sécurité.
Alors que 39% ne se sentent pas en sécurité et 24% souffrent de temps en
temps de problèmes de santé liés à leur travail.
20% constatent que la sécurité est prise en charge seulement après un accident et pour 57% l’intervention des entreprises extérieures n’est pas toujours contrôlée.
Le personnel à la journée souhaite que soient traités en priorité les trois thèmes suivants : le stress au travail, le respect des règles de sécurité, et enfin l’exposition aux nuisances.
Reconnaissance du travail
45% des salariés jours ont plus de 15 ans d’ancienneté dans l’établissement. 39% occupe leur poste actuel depuis 1 à 5 ans et 31% de 5 à 10 ans.
Pour 42,3% des salariés, il est possible de changer de poste dans l’établissement mais c’est à la tête du client.
39% changent de poste ou de fonction en cas d’urgence et 22% effectuent des rotations régulières entre plusieurs postes ou fonctions. 31,6% des salariés ne sont pas consultés sur l’organisation du travail dans leur équipe ou service.
Les salariés, à 83%, souhaitent que nous abordions syndicalement la thématique de valorisation de la reconnaissance des compétences.
Développement professionnel
C’est la hiérarchie qui décide de tout et il n’y a pas de suivi de l’évolution de carrière pour 47% des salariés.
40% estiment la politique de formation insuffisante et (ou) inadaptée, et pour
33% uniquement nécessaire à la politique de l’établissement.
Seulement 23% des salariés préparent leur formation avec leur hiérarchie, avec un suivi et tout se passe bien.
65% des salariés n’ont pas suivi de formation professionnelle dans les 12
derniers mois !
C’est à juste titre que 70% des salariés réclament une valorisation des efforts individuels de formation et l’amélioration des offres de formations professionnelles.
Management
39% des salariés voudraient que l’encadrement se rapproche des réalités du terrain.
23% souhaitent que l’encadrement améliore son écoute et le dialogue.