Le 25 avril 2006, après avoir recueilli l’avis unanime de ces équipes sur l’ensemble du territoire, la FCE-CFDT a décidé de signer l’accord salarial négocié dans la branche chimie.
Après dix ans d’échec, les mesures de cet accord constituent de réelles avancées pour les salariés de la branche, et ouvre la voie à une nouvelle dynamique sociale pour la négociation collective de ce secteur.
La FCE-CFDT considère que cette étape franchie s’inscrit dans les actions prospectives engagées depuis plusieurs mois pour l’avenir de la chimie en France, notamment pour améliorer l’attractivité des métiers de la chimie.
La FCE-CFDT demande l’extension immédiate de cet accord dans une lettre qu’elle adresse ce jour au Ministre de l’Emploi.
La prochaine négociation qui s’ouvrira dans le dernier trimestre 2006 sur la poursuite de la rénovation des dispositions conventionnelles en matière salariale sera en ce sens déterminante.
Alors que les Industries Chimiques sont particulièrement touchées par les restructurations et les diminutions d’emplois, cet accord salarial de branche replace les problématiques sociales au cœur des enjeux pour l’avenir de ce secteur d’activité.