Un constat
La CFDT considére que le personnel de Rhodia P.I Belle Etoile [2] fait partie de la même Entreprise que Rhodia P.I Chalampé,
et de plus les caractéristiques de nos deux sites sont identiques.
En conséquence, la CFDT de Rhodia P.I Belle Etoile demande l’application sur notre Site des mesures mises en oeuvre sur le Site de Chalampé.
Pour mémoire, le GPIC [3] au sein de l’entreprise Polyamide aurait permis naturellement cette harmonisation.
Mais, cela fait plus d’une année que la Direction a purement et simplement dissout, ommettant de réunir ce Groupe par l’emploi de méthodes dilatoires, ce lieu d’échange et de discussion avec les partenaires sociaux.
La CFDT rappelle que le Groupe Rhodia a pourtant signé un accord mondial de responsabilité sociale et que l’Entreprise Polyamide l’a décliné dans sa politique de développement social ou elle prône un dialogue riche et équilibré avec les représentants du personnel.
La réalité du terrain est quant à elle bien différente...
L’origine du GPIC
- Une demande de la CFDT pour :
-
- Avoir des informations économiques sur une structure consolidée.
-
- Avoir des informations de “première main” sur la vision de l’avenir de nos dirigeants.
-
- Faire remonter des messages sur les lieux de décisions stratégiques.
-
- Harmoniser le traitement social de l’Entreprise Polyamide, PI Belle Etoile, P.I Chalampé, P.I Siège (Intéressement, Salaires, ...)
- Une réponse de la Direction pour :
-
- Éviter les effets “échelle de perroquet” entre Belle Étoile et Chalampé.
-
- Pouvoir discuter et échanger avec les Organisations Syndicales hors d’un cadre “institutionnel” et ainsi prendre la température du terrain.
Une revendication
C’est pourquoi la CFDT, privilégiant la concertation, demande à la Direction de PI Belle Etoile de réunir les partenaires sociaux afin de négocier un accord concernant ces mesures.
Affaire à suivre...