Nous avons été dans l’obligation en ouverture de séance de rappeler plusieurs évidences qui semblaient pourtant avoir échappées à « nos dirigeants ».
La commission du CSSCT n’est pas la Commission de la direction, mais la commission du CSE. C’est le CSE qui dirige les travaux de la commission. En conséquence, la commission n’entreprend pas ce qu’elle veut. Elle doit rendre compte devant son CSE de ses conclusions.
Notre direction prévoyait de déployer toute sa documentation administrative, laquelle, selon nous, n’apporte rien à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Par exemple :
• Présentation des AT depuis la dernière CSSCT - Sans les explications ayant conduit à l’accident. Est-ce qu’il y a eu une Amélioration des conditions de travail ? Non.
• Analyse des WOC : Nous vous laissons juger de l’amélioration possible des conditions de travail…
Nous avons rappelé à notre président du CSE que la commission souhaitait s’intéresser au travail réel effectué sur le terrain par les salariés. Pour le président, cela signifiait que nous remettions en cause les avis des experts ! Chez DOMO, la parole des experts est considérée comme acquise. Suite à cet échange notre président qui a claqué la porte de la réunion.
La Cfdt déplore la vision de notre direction sur la sécurité. A ce jour il y a plus de publicité sur la sécurité que des actes concrets.