CFDT : David et Pierre
CGC : 2
CGT : 4
UNSA : 6
Productions
PI : 1 ligne de production jusqu’à la fin de l’année
HMD : 70% du nominal
Technyl : en retrait par rapport en 2018 mais prix de vente plus fort en 2019
- 12 % en europe et -15 % en Allemagne
Prévisions 2020 ?
Pour le premier trimestre, polaris : démarrage de la seconde ligne au cours du
premier trimestre pour toute l’année (pas de fonctionnement à 3 lignes.
Technyl : démarrage ligne 45 en début d’année.
Point sur le rachat de Polytechnyl par Domo : La commission européenne valide
(validation officielle en décembre)
Les discussions peuvent maintenant se faire plus rapidement.
Les élus vont être invités par les représentants de Domo prochainement.
Carve out toujours prévu en janvier.
Closing pour mi février
Impact de l’arrêt du projet citylight sur la venue de la recherche de PEPOL sur BET ?
On n’a plus la pression de Solvay pour organiser le déménagement des gens de
PEPOL sur BE.
Aujourd’hui Polytechnyl paye pour être hébergé au RICL, Domo va calculer la
rentabilité soit de la location au RICL soit de l’investissement à BE.
Domo prendra sa décision.
Hexapol : nous avons été informés d’un projet sur le Sel N : implantation d’une petite
installation avec poste de charge en BigBag, etc..., dans le bâtiment RI. Pouvez-vous
nous présenter ce projet ?
Le procédé sel va évoluer pour être alimenté en bigs bags d’adipique d’une part et de
produire du sel N à 2 concentrations, d’autre part.
Etude d’approche en cours. Il sera présenté en CSE.
Point sur la mise en place des robots au conditionnement de Technyl :
Marche en amélioration mais pas encore acceptable. Modifications à venir :
changement de vannes pour améliorer débit de vidange et ouverture d’un mur pour
faciliter la ronde des robots. Budget de 350000 € comprenant l’achat d’un troisième
AGV.
03/12/2019
SOCIAL :
Absentéisme : un alternant présent pour une année va travailler le sujet et son rapport sera
présenté avant la fin de sa mission. Par ailleurs, la direction nous informe que des salles de
repos seront créées pour les salariés postés.
Quelle est l’organisation pour le Carve out en fin d’année ? Quelles seront les impacts
par services ?
La semaine de Noel devrait être peu d’impactée
La semaine du premier janvier, c’est plus compliqué.
Les services : La finance, la supply chain, les Key users SAP vont être impactés. (Les
flux de production seront minimisés pendant le black out de 3 jours)
Quels soutiens ? SBS sera mobilisé.
Comment sont attribuées les « Augmentation Individuelles » pour les personnes
effectuant un mandat syndical ? Ces AI sont-elles prises sur l’enveloppe du service
dont dépend le mandataire ?
Les AI sont attribuées en fonction de compétences techniques et comportementales
avec une exception pour les mandats occupant plus de 30 %. C’est une AI qui est la
moyenne de ce qu’a touché les membres de l’équipe impacte l’enveloppe de celle ci.
Bilan de la deuxième vague d’AI effectuée à Hexapol (après travaux d’arrêt)
18 salariés en ont bénéficié dont 5 avenants1faisant suite à des habilitations.
Moyenne 48€ pour l’AV 1, 45€ pour l’AV 2.
Est-ce que le recueil des besoins de formation a été fait sur l’ensemble des services
(avancement) ? Pouvez-vous nous présenter le plan de formation pour l’année à
venir ?
Collecte des besoins de fin juillet à fin octobre, arbitrage début décembre à fin janvier.
Présentation du plan de formation en janvier après la commission formation de
janvier
Pourrait-on avoir un état de l’utilisation du télétravail dans l’entreprise ?
34 bénéficie du télétravail : 32 pour un jour, 2 pour deux jours.
Aucune demande n’a été refusée, du moins le premier jour…, le deuxième c’est moins
évident, il y a déjà 2 ou 3 refus du 2ème jour …officiellement.
La politique de BE c’est un jour sauf pour avis médical, ce n’est pas l’esprit de
l’accord Qualité de Vie au Travail.
Pour autant, les retours sont bons pour les salariés comme pour les managers. Pour le
télétravail à deux jours, c’est un peu plus compliqué pour l’organisation des réunions
d’équipe selon la direction. Notre avis : ce n’est pas un argument valable car il suffit de
dédier un jour pour les réunions d’équipe.
Il faut que les mentalités des managers évoluent !
Nous serons vigilants.
03/12/2019
Suite à la discussion en CSSCT DD du 25 octobre, vous avez présenté aux élus du
CSE le plan d’action pour remettre en place les inspections sur le site. Pouvez-vous
présenter aux élus du CSE l’ambition et le contenu de ces inspections pour 2020 afin
que celles-ci soient également ouvertes aux élus CSE si les élus de la CSSCT DD ne
sont pas disponibles et afin d’en débattre au sein du CSE.
Visite annuelle de chaque secteur : doivent-elles être planifiées ?
La CGT « crie au loup » car on donne à la direction l’organisation de ces visites !
CFDT : non, rien n’empêche les membres d’en planifier d’autres !
Le registre spécial concernant les droits d’alerte et de retrait est sous la responsabilité
de l’employeur. Les élus demandent à ce que les membres de la commission CSSCTDD soient systématiquement informés lorsqu’une nouvelle déclaration est portée sur
ce registre.
Proposition de le présenter en début de séance de chaque CSSCT.
Comment informez-vous les élus de la mise à jour de la BDES de Belle Etoile afin
d’être en possession en temps réel des documents obligatoires concernant Belle
Etoile ? (Ces informations portent sur les deux années précédentes et l’année en cours et
intègrent des perspectives sur les trois années suivantes)
Il faut une alerte : la direction regarde comment le faire dans le futur avec le service
informatique. Pour l’heure, les élus seront informés par mail de chaque modification.
Intégration de la chaufferie :
Sur l’HSE, le CSE était informé du renfort d’un ingénieur
Il n’y aurait pas de changement de périmètre des équipes maintenance et de
l’analyse en ligne. Les astreintes ne sont pas modifiées. (à vérifier )
Abstention CFDT : salariés concernés non consultés sur le sujet
CGT : 2 abs/1 pour
Unsa : pour
CGC : Pour
Demande agrément SST : Collonges n’est plus dans le périmètre. Le médecin sera présent
4 jours sur BE au lieu de 2 jours alors que l’effectif est assez stable.
Le dossier d’agrémentation sera présenté à l’administration compétente dans une
semaine et il y a un mois d’instruction.
Pour : 1CFDT, 5 UNSA, 2 CGC
Abstention : 3 CGT
Ceinture de sécurité obligatoire sur les chariots au 1er janvier : fait suite à une remarque
de l’inspection du travail. Débat autour des différentes utilisations des chariots : cas
particuliers amenés à s’attacher et se détacher très souvent.
Remarque CFDT : si on fait le parallèle avec l’automobile, il y a des dispenses pour
les livreurs, il faut donc adapter les règles à la réalité et à l’utilisation.
La direction veut voir les cas particuliers amenés à s’attacher et se détacher très
souvent. A suivre.
03/12/2019
Choix de prestataire pour la mise en place du site internet : 3 prestataires
Presta concept, Espace CE et Proweb. (présentation faite par Carmen)
Presta concept est le concepteur d’Open CE notre logiciel de gestion
(Pour info, nous avons 2 autres logiciels : Ciel pour la compta et Proweb pour la
bibliothèque)
La CGT dit que c’est prématuré de voter ce point et demande une expertise pour
évaluer la charge de travail
Le secrétaire répond que le vote du site internet a déjà été fait en CSE et qu’il s’agit
aujourd’hui de choisir un prestataire.
Pour presta concept : 8 CFDT/CGC/UNSA
Abstention : 4 CGT
Election d’un trésorier suite à la démission du trésorier CFDT actuel
Pour rappel : décision CFDT de sortir du bureau du CSE prise en début d’année suite au
projet de règlement UNSA sur la politique ASC)
Un candidat : Bruno Heinisch.
La CGT sort de la salle car ne veut pas participer au vote du trésorier ?
8 votants : 8 pour CFDT/CGC/UNSA
Participation aux stages BAFA des ayants droits :
Unanimité favorable pour que cela continue en conformité avec les préconisations de
l’expert : les charges sociales seront déclarées par la direction.
L’aide du CSE sera perçue par l’ouvrant droit comme du salaire.
Question CGT : Combien de salariés, quelles sommes les élus en charge de la gestion
des œuvres sociales du CSE ont-ils remboursés sans justificatif :
Réponse du secrétaire : zéro. De plus en plus de salariés passent par des réservations
internet et des remboursements sont effectués parfois sur des factures non acquittées.
C’est lié aux réservations faites sur internet qui ne permettent pas d’avoir forcément une
facture acquittée.
Nous avons regardé le sujet et des cas remontent à plus de 6 ans (mandature avec
secrétaire CGT) nous serons plus vigilants.
CGT : nous vous demandons le détail autant de fois qu’il sera nécessaire pour l’obtenir !
CFDT : les membres du CSE ont toute latitude pour demander ces informations à la
comptable ou autre. C’est la réponse qui nous a été faite lors de la mandature précédente
(quand la CGT était aux affaires) lorsque nous posions des questions sur la gestion !