Depuis la fusion des ateliers HMD & POLARIS en Avril 2014, la CFDT de Belle-Etoile fait un malheureux constat...
Un ECHEC avéré, malgré nos alertes...
Le travail des instances représentatives du personnel a mis en évidence la dégradation prévisible des conditions de travail : organisation, problèmes techniques, formation... nous n’avions pas été entendus jusqu’à ce jour.
Mais tout reste possible...
La CFDT souhaite, avec l’appui de ses adhérents, faire bouger les lignes. C’est pourquoi nous avons proposé à la direction une nouvelle organisation de travail avec pour objectif d’améliorer l’organisation actuelle.
Pour nous, il faut repenser la conduite de l’extrusion afin d’améliorer la pénibilité des postes et de les revaloriser. Ce mode de conduite a maintenant 40 ans ! Il est temps de le dépoussiérer !
Nous proposons donc un système transversal au lieu de verticale avec une cabane d’extrusion centralisée, des moyens de surveillance améliorés, un système de conduite et une organisation des personnes à 4 (dont un hiérarchique). Cela permettrait d’intégrer la conduite de mini-Sampo et revaloriserait la fonction d’opérateur d’extrusion.
Nous souhaiterions plus de souplesse dans l’organisation des Agents de Maitrise. Pour cela nous envisageons que les hiérarchiques d’extrusion remplacent les AMP et soient eux-mêmes remplacés par des techniciens procédé. Ces derniers feraient de l’assistance Technique lorsqu’ils ne sont pas en position de remplaçant.